L’imprimerie Grenier, c’est une entreprise responsable, respectueuse de l’environnement comme de l’humain. Notre imprimerie est engagée depuis une vingtaine d’années dans une démarche de développement durable. Cet engagement se retrouve à tous les niveaux de l’entreprise. Grenier est ainsi l’imprimeur le plus certifié d’Île-de-France en matière d’impression responsable.

Nos certifications : ISO 9001, ISO 14001, ISO 26000, Imprim’Vert, FSC, PEFC, Print’environnement, Énergie 100% renouvelable.

Spécialiste de la gestion de projets d’impression, l’imprimerie Grenier propose toujours les solutions les plus adaptées pour optimiser vos fabrications et vous permettre de faire des choix éco-responsables. Au besoin, nous fournissons des attestations afin de valoriser votre choix d’imprimer de manière responsable auprès des destinataires de vos documents.

« Notre chaîne de production est certifiée FSC et PEFC. Et notre démarche en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises est intégralement validée par la norme ISO 26000. »

Responsabilité environnementale

L’imprimerie Grenier compte parmi les pionnières de l’impression éco-responsable. Depuis une vingtaine d’années, nous recherchons constamment les meilleures solutions pour produire mieux et réduire nos impacts sur l’environnement. Cette démarche couvre l’ensemble de nos actions :

  • Équipement : des outils de dernière génération nous assurent une meilleure qualité d’impression et permettent de réduire considérablement notre consommation d’eau, de minimiser le gâchis et de supprimer l’usage de produits chimiques.
  • Encres : les encres respectueuses de l’environnement sont une marque de fabrique. De composition mixte, minérale et végétale, celles que nous utilisons ne rejettent pas de composé organique volatile.
  • Papiers : les papiers recyclés ou issus de forêts durablement gérées représentent 94% de notre consommation et la gâche est réduite au minimum.
  • Énergie : 100% de l’électricité que nous consommons est certifiée 100% renouvelable.
  • Circuits courts : les partenaires et sous-traitants de proximité sont privilégiés afin de réduire notre bilan carbone.
  • Parc automobile : les véhicules électriques et hybrides sont privilégiés afin de réduire notre bilan carbone.
  • Déchets : réduits à la source, l’ensemble de nos déchets sont triés et valorisés via des filières agréées. Des solutions de collecte chez nos clients sont étudiées pour recycler les produits imprimés.

« Chez Grenier, 94% des papiers imprimés sont recyclés ou issus de forêts durablement exploitées. »

Responsabilité sociale

Imprimer responsable, c’est aussi mettre l’humain au coeur de notre démarche. Cette approche se retrouve à tous les niveaux de notre activité, aussi bien dans notre relation-client que dans nos pratiques internes :

  • Relation-client : nous nous déplaçons pour discuter d’un projet et nous ouvrons les portes de nos ateliers pour des ajustements.
  • Équipement : nous choisissons des équipements adaptés au travail des membres de notre équipe.
  • Formation : notre équipe est régulièrement formée aux nouvelles pratiques et technologies.
  • Égalité salariale : nous pratiquons une parfaite égalité salariale entre hommes et femmes.
  • Handicap : nous employons du personnel handicapé, ESAT, notamment pour le façonnage de nos produits.
  • Économie locale : nous privilégions les partenaires et sous-traitants de proximité à des fins de réactivité mais aussi pour assurer la vitalité du tissu économique local.
  • Économie circulaire : nous étudions des solutions pour donner une nouvelle vie à vos documents imprimés.

« Nous veillons à ce que chacun puisse trouver sa place dans notre entreprise et dans la société. »